Rethinking UX :pinterest.

intro

Un travail de groupe

Nous avons participé à l’atelier RUX (Rethinking-UX) qui consistait à repenser une fonctionnalité/interface d’un site qui pourrait être améliorée. Nous avons eu le choix entre 5 sites : Medium, Pinterest, Twitter, UberEats et WhatsApp. Pour notre part, nous avons opté pour Pinterest.

Le groupe

photo Kevin Trieu
Kevin Trieu (Moi)
photo Pablo lopez
Pablo Exposito lopez
photo William Massin
William Massin
photo Maxence Cornet
Maxence Cornet

Pinterest ?

Vous ne connaissez pas Pinterest ? Il s’agit d’un site qui mélange les idées de réseau social et de partage d’images : celles que les utilisateurs publient sur le site (créations personnelles) ou des images trouvées sur le web. Il permet aux utilisateurs de créer leurs propres banques d’images classées par thèmes. Le site ‘épingle’ (Pint) les intérêts (Interest) de l’utilisateur grâce aux recherches qu’il effectue sur son site et met ses informations à jour grâce à sa base de données gigantesque en suivant le fil de l’actualité.

Quand on ne connait pas Pinterest, on peut se poser la question : à quoi ça sert ? Les fonctionnalités principales de Pinterest sont :

  • Le choix des images à mettre en favori
  • La création de banques d’images personnelles.
  • La recherche de sujet ciblé.
  • S’abonner à des sujets bien précis, pour suivre une actualité pertinente.
  • Recommander de nouveaux contenus susceptibles de plaire à l’utilisateur.
  • D’envoyer des messages aux autres utilisateurs du site.

Les problèmes

Au final les mêmes soucis revenaient souvent dans nos avis mais on constate un réel problème au niveau de la lisibilité/ergonomie, trop de boutons superflus et surtout un système d'abonnement trop complexe et peu intuitif.

étude comparative

Avant de commencer quoi que ce soit, nous avons effectué un tableau comparatif de plusieurs sites similaires à Pinterest pour estimer le rapprochement entre ces sites.

User testing

Nous avions dû ensuite faire un user testing personnel du site. C'est-à-dire tester les fonctionnalités et interactions possibles. Autant vous dire que mon expérience n'était pas entièrement positive, car ce jour là le site était lent et instable.

Choix de la fonctionnalité

Après en avoir discuté avec notre professeur, nous avons choisi de tous travailler sur la même fonctionnalité, celle qui nous paraissait la plus importante : il s’agit de la fonction « abonnement » qui pourrait être améliorée. Chacun abordera donc cette problématique de façon personnelle. Je me suis donc penché sur l'abonnement avec un aspect plus intuitif et plus utile.

Les changements

Les changements que j'ai effectué sont principalement situés à gauche. J'ai décidé de créer un menu vertical qui regrouperait différentes fonctionnalités. J'y ai listé des aspects qui me semblaient essentiel pour le site.

Un peu plus bas vous pouvez apercevoir une nouvelle feature: celle de voir la liste des personnes que vous consulter ou visionner souvent sous forme de classement. L'idée est simple, l'accueil de pinterest poste de tout et de rien en fonction de nos abonnement. C'est une bonne chose, mais je trouve personnellement que c'est évasif et dans le cadre de pinterest ce n'est pas bien conçu. Grâce à cette option nous pouvons suivre les personnes qui nous intéresse à l'écart du flux de l'accueil. Le "+" permet de dérouler pour plus de contenu.

L'expérience du workshop

J'ai trouvé cela très enrichissant. Travailler avec des personnes qu'on apprécie a contribué a rendre l'expérience largement plus sympatique. Mais au final, le fait d'avoir repenser et étudier une interface de site (pro) aura été un véritable challenge.